Frais de livraison offerts dès CHF 50.- (CHF 4.- dès CHF 25.-)

Remèdes Naturels pour l’Hiver : les huiles essentielles et les hydrolats pour soulager vos maux.

L’hiver et le froid arrive à grand pas et forcément les petits maux qui vont avec, tels que refroidissement, rhume, toux, maux de gorge, etc.

Lorsque ceux-ci arrivent, il est naturel de vouloir atténuer, soulager et de guérir au plus vite ces petits maux si désagréables.

Pour cela, il existe beaucoup d’alternatives naturelles et mes préférées sont bien évidemment : les HUILES ESSENTIELLES et les HYDROLATS !

Les HE (huiles essentielles) et les HA (hydrolats) ont un grand pouvoir de guérison à conditions de les utiliser de la bonne manière et au bon dosage. Les plantes ont l’avantage de s’attaquer aux microbes, virus et bactéries de manière ciblée tout en respectant le corps.

Je sais, les HE sont nombreuses et il est parfois difficile de savoir lesquelles utiliser et surtout comment les utiliser, à quel moment et pour qui.

Alors je vais te proposer ma petite sélection qui devrait t’aider à y voir plus claire dans ce vaste sujet qu’est l’aromathérapie !

Le Tea tree (le fameux !) ou Arbre à thé.

Cette huile essentielle EST l’huile essentielle à avoir dans ton armoire !

C’est un ANTIVIRAL puissant, ANIBACTERIEN, ANTI-INFECTIEUX, ANTIFONGIQUE, ANTIPARASITAIRE, IMMUNOSTUMULANT !

Cette huile essentielles est extrêmement intéressante pour toutes les infections ORL, ce qui fait d’elle une précieuse alliée pour l’hiver. Le Tea Tree est aussi très efficace sur toutes les infections buccales, gynécologiques ou encore urinaires.

Bref, tu l’auras compris, c’est une huile essentielles indispensable !

En pratique (pour petits et grands) :

  • Pour un rhume :

en inhalation, verse de l’eau chaude dans une casserole ainsi que 1-2 gouttes d’HE et respire quelques minutes (pour un effet optimal, mettez un linge sur votre tête !)

  • Pour une angine, maux de gorge :

par voie cutanée, en synergie avec une HV (huile végétale, par exemple amande douce ou nigelle), 1-2 gouttes à appliquer au niveau des ganglions sous la gorge.

  • En hydrolat :

Verse une 1 cuillère a café dans un verre d’eau 3x/jour ou 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau à boire durant la journée. (Diviser la quantité en deux pour les enfants) et/ou en vaporisation dans la gorge en cas d’angine ou de maux de gorge.

L’eucalyptus radié ou radiata

Cette huile est également une précieuse alliée pour tous les maux qui touchent la sphère ORL.

Mais attention car il existe plusieurs eucalyptus, tels que citronné, globulus, dives, cryptone, staigeriana, etc. Et ils n’ont PAS les mêmes propriétés et n’agissent donc pas sur les mêmes problématiques.

Donc là, je vais te parler de l’eucalyptus radié qui est le plus doux de tous les eucalyptus et qui peut être utilisé pour les enfants également.

Cette HE a des propriétés ANTIVIRALES et ANTIBACTERIENNE, elle est MUCOLYTIQUE, ce qui signifie qu’elle va fluidifier les mucosités et favoriser leur expulsion des voies respiratoires. Elle a également des effets ANTALGIQUES.

En pratique :

  • Pour une toux grasse :

En synergie avec une huile végétale, ajoute 1-2 gouttes d’HE et frictionne sur la zone des poumons.

  • Pour une otite :

En synergie avec une huile végétale (pour les enfants) ou pure (pour les adultes), 1-2 gouttes derrière les oreilles. ATTENTION : Ne pas mettre à l’intérieur des oreilles mais bien à l’extérieur !

  • En hydrolat :

En spray nasal lors d’un rhume. Indiqué pour les enfants et les adultes.

Le thym vulgaire à linalol :

ATTENTION : il existe également plusieurs thyms qui n’agissent pas forcément de la même manière sur le corps ou qui sont plus puissants ! Lis bien le nom sur le flacon lorsque tu achète une huile essentielle ou encore mieux, demande conseil à un spécialiste !

Cette huile essentielle a de nombreux avantages car c’est une ANTI-INFECTIEUSE à large spectre. Ce qui signifie qu’elle agit sur plusieurs systèmes, dont le système ORL qui nous intéresse aujourd’hui !

Elle est également intéressante car elle a des effets ENERGISANTS ET VITALISANTS, donc elle est parfaite en cas de coup de fatigue !

En pratique : pour adulte et enfant, mais à éviter pour les enfants de moins de 3 ans par voie sublinguale.

  • En cas de fatigue :
  • En inhalation, 1-2 gouttes sur les poignets et respirer profondément, et renouvelle autant de fois que tu en auras besoin.
  • Pour les maux de gorges : (adulte uniquement !)

Dès les premiers symptômes, laper 1 goutte environ 7 à10x par jour jusqu’à disparition des symptômes. 

  • En hydrolat :

Pour activer le système immunitaire en douceur, 1 cuillère à café dans un verre d’eau ou 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau à boire durant la journée. (Diviser la quantité en deux pour les enfants)

En adoptant ces huiles essentielles, tu auras des alliés naturels à portée de main pour traverser l’hiver en toute sérénité. N’hésite pas à les intégrer à ta routine pour profiter de leurs bienfaits et rester en pleine forme pendant tout l’hiver !