Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Les hydrolats font partie de la phytothérapie et de l’aromathérapie.

Lorsqu’une huile essentielle est produite, lors du procédé de distillation à la vapeur d’eau, deux phases sont extraites : la phase huileuse, qui n’est rien d’autre que l’huile essentielle et la phase aqueuse, qui est l’hydrolat (ou également appelé hydrosol ou eaux florales)

Un hydrolat est donc tout simplement la phase aqueuse lors de la phase finale de production d’une huile essentielle.

Les hydrolats ont la particularité d’avoir pour la plupart quasiment les mêmes propriétés qu’une huile essentielle, mais de manière plus subtile. En effet, la concentration de principes actifs d’un hydrolat est plus faible que dans une huile essentielle.

De plus, selon certaines études, celles-ci démontrent que la biochimie d’un hydrolat peut être très différente de celle qu’une HE.

La biochimie d’un hydrolat ou d’une HE peut également être différente selon la méthode de production : la qualité de l’eau, la durée de distillation, la pression de la vapeur, la matière de l’alambic, la qualité de la plante ou encore de l’environnement peuvent déterminer la qualité d’un hydrolat (et de l’huile essentielle).

L’avantage des hydrolats ou eaux florales, de part leur faible concentration en principes actifs (qui n’enlève en rien leur efficacité !), c’est que contrairement aux huiles essentielles, ils sont dépourvus de contre-indications, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité pour tous (enfants, femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes âgées).

Mais alors comment les utilisent-on ?

Les hydrolats peuvent être utiliser de diverses manières : en cuisine, pour les soins de la peau et de beauté, pour l’atmosphère ou en thérapie tels que maux physiques, psychiques ou émotionnels.

En cuisine :

On peut les utiliser pour agrémenter les plats (en fin de cuisson pour les plats chaud afin de préserver leur goût), ou comme condiment pour apporter une petite touche de fraicheur à nos salades, par exemple ou encore dans les desserts.

Pour les soins de peau et de beauté :

Ils sont souvent utilisés pour fabriquer les cosmétiques.

Ils peuvent être utiliser en soin pour la peau, comme tonique par exemple en choisissant un hydrolat adapté aux besoins de notre peau, en les ajoutant à nos préparations de masques à l’argile, pour calmer les peaux qui démangent ou qui sont irritées (par exemple : un hydrolat de camomille pour calmer les rougeurs d’un érythème fessier d’un nourrisson).

Pour l’atmosphère :

En lieu et place de diffuser des HE, vous pouvez vaporiser vos pièces avec un hydrolat. Par exemple : un hydrolat de rose pour un effet calmant, ou un hydrolat de romarin à verbénone pour stimuler la concentration ou du géranium pour une apporter une atmosphère positive.

En thérapeutique :

Plusieurs utilisations sont possibles, en interne, en externe, en inhalation, en lavement, en gargarisme ou encore en sprays nasaux.

En interne : les hydrolats sont très efficaces sous forme de cure d’une durée entre 20 et 40 jours. Ils sont précieux pour un traitement de fond, par exemple aux changements de saison, pour une cure détox du foie (avec un hydrolat de romarin à verbénone ou de carotte, par exemple) ou une cure pour renforcer et stimuler le système immunitaire (avec du thym ou du Tea tree). Ou encore lors d’infection intestinale avec un hydrolat de cannelle.

En pratique : 1 cuillère à soupe dans 1 litre d’eau, à boire durant la journée.

En externe : utilisation comme compresse chaude ou froide sur des irritations ou à ajouter dans l’eau du bain.

En inhalation : par exemple lors d’infections virale de la sphère ORL.

En lavement : en cas d’infection vaginale comme lors de candidoses.

En gargarisme : par exemple, en cas d’infections buccales, gingivite ou aphte, faire un gargarisme ou un bain de bouche avec un hydrolat de thym, de laurier ou de tea tree.

En sprays nasaux : particulièrement efficace en cas de rhinites, sinusites.

Mon expérience personnelle du moment :

Personnellement, est actuellement, j’utilise l’hydrolat de Romarin à Verbénone pour faire une cure détox de mon foie qui en avait bien besoin. Je mets 1 cuillère à soupe dans 1l d’eau et je le bois durant la journée. J’adore son goût et son parfum qui sont très subtiles. Idéalement, on préfère faire une détox du foie aux changements de saison et plutôt au printemps et en automne, mais finalement, le bon moment est celui ou vous sentez que votre corps en a besoin. Il suffit de vous écouter.

J’utilise également un hydrolat de sauge sclarée comme tonique pour ma peau, juste après l’avoir nettoyée, et avant de mettre ma crème, je spray un petit coton que je passe sur mon visage. L’hydrolat de sauge sclarée permet de réguler la production de sébum pour les peaux à tendance grasse ou mixte. Il est également purifiant et astringent, ce qui permet d’atténuer les petites imperfections.

Pour conclure, les hydrolats sont de précieux alliés pour notre santé tant sur le plan physique que psychique et surtout en étant respectueux de notre corps.

Alors qu’est-ce que tu attends pour les utiliser ?